>

Catégories

21 juillet 2017

Les Chaussettes PHILAE (patron gratuit)

Il y a quelques jours, je vous parlais de mon dernier gros projet : la création d'un patron de chaussettes dans le cadre de la Sock Design Party.

J'ai le plaisir de vous présenter LE modèle sur lequel j'ai travaillé ces dernières semaines : les chaussettes PHILAE (une version anglaise suivra dès que j’aurai le temps de m’atteler à la traduction).
J'en profite pour adresser un grand merci à Mélise, alias La Boutiqueuse, pour l'édition et l'harmonisation du patron.


Philæ est une ville égyptienne antique, qui abritait le majestueux temple de la déesse Isis. Située au Sud d’Assouan, la cité a été recouverte par les eaux du lac de retenue lors de la construction du haut barrage. La couleur chaleureuse de la laine m’a tout de suite fait penser aux temples, au soleil et au sable de cette région d’Egypte. J’ai donc cherché un motif ressemblant aux dunes des déserts environnants.

Ce modèle de chaussettes est « cuff down », c’est-à-dire tricoté des côtes vers la pointe, en magic-loop. Il comporte ce qu’il faut de détails et de techniques pour ne pas s’ennuyer, et avoir envie de les porter le plus rapidement possible.

Laine
Laine Fingering à chaussettes de 400m pour 100g environ (le métrage qui sera utilisé varie selon la pointure et la hauteur souhaitée).
Laine suggérée : Cascade Yarns Heritage Solids, coloris 5652 Mustard – 75% superwash merino, 25% nylon – env. 60g/250m pour une pointure 39 en taille Medium.

Matériel
Aiguilles circulaires 2,5mm ou de diamètre à obtenir l’échantillon (100cm de cable)
1 aiguille à laine
5 marqueurs

Echantillon non obligatoire, je suis moi-même adepte du « on verra si ça passe » quand je tricote des chaussettes. A titre indicatif : 28 mailles = 10 cm (4”)

Tailles : XS(S,M,L,XL) soit 20(21.5,23,24.5,26) cm de circonférence de pied. La longueur du pied sera à adapter pour chaque personne : il est important d’essayer la chaussette au fur et à mesure et/ou de connaitre la longueur du pied de la personne à qui elle est destinée.


Partagez toutes vos créations sur les réseaux sociaux :
 #annaetlespetiteschoses #philaesocks





 Arrière de la chaussette

Devant de la chaussette

 Pointe de la chaussette et grafting

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Avec grand plaisir ! N'hésitez pas à me montrer le résultat final si vous les tricotez. :)

      Supprimer
  2. Félicitations pour ces compétences et talents! Chaussettes magnifiquement faites et cette belle couleur. Cordialement :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...